Notre histoire

Hops

Depuis sa création en 1956…

La Maison du Whisky accompagne le développement du marché des whiskies et spiritueux en France, anticipe ses grandes tendances et éclaire les choix d’un public d’amateurs toujours plus nombreux.

 

Retour sur 60 ans d’histoire mêlée étroitement à celle du whisky et à ses modes de consommation en France.

Turkey-Feather-Art-

Les années 50-60

A la conquête d’un marché à bâtir

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, Georges Bénitah et ses frères découvrent le whisky à Casablanca, où sont installées de nombreuses bases américaines. De retour à Paris au milieu des années 50, l’envie de faire partager ce produit inconnu en France est immédiate et se mue rapidement en passion.

 

En 1956, Georges Bénitah fonde La Maison du Whisky sur ce créneau de niche. Son ambition : devenir le spécialiste en France des whiskies rares, inédits et exclusifs. Dans un premier temps, La Maison du Whisky se concentre sur l’activité de grossiste auprès du CHR, puis de détaillant avec l’ouverture de la première boutique rue Saint-Didier en 1961. Très vite, La Maison du Whisky s’impose comme l’expert du whisky et devient « la » référence du secteur tant en France qu’en Europe.

benitah

La fin des années 60 est marquée par deux dates charnières dans l’histoire de la consommation du whisky en France : l’arrivée des premiers single malts à La Maison du Whisky et la fin des contingents.

 

La voie est alors ouverte à la déferlante de nouvelles marques de whiskies : Cardhu, Glenfiddich, Glen Grant, Glenlivet, Strathisla ou encore Milton Duff.

 

Cette effervescence s’accompagne de l’émergence de grands groupes qui structurent très rapidement le marché.

Dates clés de la période

1956

Georges Bénitah fonde La Maison du Whisky.

1961

Ouverture de la première boutique rue Saint-Didier.

1965

Suppression des contingents.

1968

Ouverture de la boutique du 20 rue d’Anjou.

Turkey-Feather-Art-

Les années 70-80

Une double vocation : l’importation et la distribution

Dans ce contexte, La Maison du Whisky joue un rôle de tout premier plan dans la découverte par le marché français de single malts plus confidentiels tels que Caol Ila, Highland Park, Lagavulin ou Springbank.

 

Dès le début des années 80, La Maison du Whisky devient une société d’importation à part entière, en poursuivant une démarche initiée auprès de certains producteurs plusieurs années auparavant.

 

Parallèlement, La Maison du Whisky ouvre quatre boutiques parisiennes dans différents quartiers de la capitale (rue d’Anjou, avenue de Saxe, rue de Passy, rue de Tilsit).

1973

Elle entretient alors des relations privilégiées avec les principaux acteurs du marché du whisky écossais, en particulier les sociétés de négoce Gordon & MacPhail et Signatory Vintage, spécialistes des vieux millésimes et des embouteillages rares.

 

Au milieu des années 80, La Maison du Whisky commercialise les premiers whiskies bruts de fûts (ou cask strength) et s’appuie sur un réseau de cavistes indépendants pour rendre accessible ses dernières exclusivités dans la France toute entière.

Dates clés de la période

1975

La Maison du Whisky est à la tête de 4 adresses parisiennes.

1977

La Maison du Whisky offre une gamme riche et variée composée de plus de 150 whiskies de toutes origines, dont une centaine de single malts.

1985

La Maison du Whisky commercialise les premiers whiskies single cask et bruts de fût.

Turkey-Feather-Art-

Les années 90

Vers une spécialisation toujours plus pointue

L’arrivée dans la société en 1995 de Thierry Benitah, fils de Georges Bénitah, oriente définitivement l’activité de La Maison du Whisky vers la distribution. Ses deux ans passés aux Etats-Unis lui ont notamment permis de rencontrer deux marques emblématiques et fondatrices, Blanton’s et Heaven Hill, qui enrichissent le portefeuille de La Maison du Whisky et ouvrent la voie à bien d’autres marques et distilleries, dont Redbreast en Irlande, Arran en Ecosse et les whiskies japonais Suntory.

WHISKY-LIVE-2014-PORTRAITS_34

C’est également à cette époque que sa qualité de spécialiste lui permet d’être reconnue par les éditions Flammarion qui lui confient l’écriture de livres dédiés au whisky et à l’art de vivre associé (l’ABCdaire du Whisky, Le Whisky).

 

Au cours de cette période, le portefeuille de La Maison du Whisky passe ainsi de 500 à 1000 références qu’elle décide de promouvoir auprès des amateurs en se dotant d’un site internet, www.whisky.fr comprenant un espace de vente dès 1997 !

Dates clés de la période

1995

Thierry Bénitah devient le nouveau Directeur Général de la société.

1996

Publication du premier ouvrage chez Flammarion : L’ABCdaire du Whisky.

1997

Création de whisky.fr

Turkey-Feather-Art-

Les années 2000

L’ouverture sur le monde

Pour La Maison du Whisky, les années 2000 sont incontestablement associées à l’émergence du whisky « made in Japan » sur le marché français qui suscite l’engouement insatiable des amateurs.. Les whiskies Nikka apparaissent pour la première fois en Europe au sein du catalogue de La Maison du Whisky en 2002. Cette passion pour les produits japonais libère soudain les modes de consommation du whisky en France. En même temps qu’elle découvre le Japon, La Maison du Whisky se tourne vers d’autres pays producteurs comme le Pays de Galles, la France, la Suède ou l’Italie, mais aussi des contrées plus lointaines comme l’Inde, la Nouvelle Zélande, la Tasmanie et Taïwan.

 

Les années 2000 voient l’ouverture des deux premières boutiques hors de l’hexagone : sur l’île de la Réunion et à Singapour. Plus que jamais décidée à promouvoir la catégorie, La Maison du Whisky crée en 2004 une société d’édition qui publie la version française de Whisky Magazine et organise le premier salon entièrement consacré au whisky, le Whisky Live Paris.

masataka-taketsuru

En 2007, alors qu’elle devient le distributeur exclusif de la marque Nikka pour toute l’Europe, La Maison du Whisky en profite pour développer toute son activité à l’export dans plus de 45 pays. Elle est alors l’un des acteurs incontournables du CHR et participe à l’essor d’une nouvelle génération de bars à cocktails.

 

A l’aube de son soixantième anniversaire et plus que jamais tournée vers l’avenir, La Maison du Whisky entreprend la rénovation de sa boutique historique du 20 rue d’Anjou en novembre 2014 et y expose une collection de plus de 2500 références uniques construite au cours de ces 30 dernières années.

Dates clés de la période

2002

Le Whisky japonais Nikka apparait pour la première fois sur le catalogue de La Maison du Whisky. Ouverture de La Maison du Whisky La Réunion à Saint Denis de La Réunion.

2004

Publication du premier numéro de Whisky Magazine France et premier Whisky Live Paris.

2006

Ouverture de La Maison du Whisky Singapour.

2007

La Maison du Whisky devient le distributeur Europe de la marque japonaise Nikka.

2010

Ouverture de & Fine Spirits 6 carrefour de l’Odéon.

2014

Réouverture de la Boutique au 20 rue d’Anjou, avec un espace dédié aux collectors.